Rame

traditionnelle

Bref résumé

Sport nautique national normalisé sur la technique de « nage » provençale, la Rame traditionnelle est un patrimoine sportif récent basé sur une origine professionnelle ancienne léguée par les pêcheurs marseillais à leurs descendants. Discipline physique et spectaculaire, la Rame réclame du souffle, de la volonté, la fibre communautaire et une conscience d’équipe à toute épreuve...

Ancrée plus que jamais dans la tradition, la rame traditionnelle en bois refuse les matériels en carbone et plastiques actuels plus légers. Pas de concession pour une modernité côté matériel : la “tradition” reste la référence.

 

Autrefois, sur les côtes du Languedoc-Roussillon, les barques à voiles latines étaient encore très nombreuses. Les pêcheurs devaient se dépêcher de rentrer au port, ils sortaient alors les rames et l'on pouvait assister à de véritables courses pour atteindre le rivage. Le premier arrivé était assuré de vendre sa pêche... Ce qui relevait hier du travail est devenu un sport, un loisir, une compétition.

 

La rame traditionnelle de loisir est ouverte à tous ceux qui veulent pratiquer une activité physique de plein air. C'est aussi une occasion de se retrouver pour une sortie à la rame entre copains, de contempler des panoramas superbes et d'avoir la tranquililité d'une mer calme et accueillante.

 

C'est aussi est un vrai vecteur de lutte contre l’isolement et la désocialisation. Ce phénomène n’avait pas échappé aux médias, en 2009, TF1 y avait consacré un reportage, « la rame traditionnelle une activité ludique ».

Les épreuves de rame ont été crées a la demande des rameurs de joute pour leur entraînements et des défis.
Des épreuves de championnats fédéraux et une coupe de France ont donc été crées. Tous les clubs de France participent mais plus particulièrement la région Paca, le Languedoc, Le Rhône-Alpes Auvergne avec St Romain en Gal, Miribel, et les clubs de Haute Savoie, Ostwald, et ligue Nord de Loire ou St Satur...

Vidéo de présentation
En images

Survolez les images pour voir

Où trouver la Rame traditionnelle

La rame traditionnelle est essentiellement pratiquée dans le sud de la France,
sur tout le pourtour méditéranéen. 

COMMISSION NATIONALE RAME

Présidentes : Annick Artaud - Anne-Lise Perret

 

FORUM 

Voir la page sur la rame traditionnelle

 

LIENS PRATIQUES

Wikipedia

Fédération FFJSN

 

Plus d'informations

© 2015-2018 - FFJSN.com - Tous droits réservés | Mentions légales

Site internet crée et Offert par : Jus 2' com - Renaud Torgue