Autres Méthodes

Bref résumé

Vous venez de découvrir de nombreuses méthodes de joutes. En France d'autres méthodes de joutes nautiques sont pratiquées. Parfois très locales, elles sont souvent nommées en fonction de la ville "fondatrice". 

 

Citons ici les joutes Cognaçaises ( Cognac 16 ), l'Accoloise ( Accolay 89), la Clamecycoise (Clamecy 58), mais aussi les Joutes du Nord Pas de Calais telles que la Mervilloise (Merville 62), l'Arrageoise (Arras 62) et l'Orsoise (Ors 59). Différentes méthodes peuvent exister également en joutes bretonnes

 

A savoir 

De nombreux pays voisins développent aussi les joutes nautiques. L'Italie, La Suisse, L'Allemagne et La Belgique

Des informations sur les joutes dans d'autres pays seront bientôt mis en ligne sur ce site.

 

 

Spécifictés : Méthode Orsoise et Belge
 

Contrairement aux autres méthodes, la joute Orsoise se pratique en installant deux cordes d'environ 80 m de chaque côté du plan d'eau. Les deux barques sont fixées par chaque extrémité à l'une des cordes qui est préalablement tendue . Trois jouteurs, qui à la force des bras, tirent sur la corde pour emmener la barque afin de croiser la barque de l'adversaire (croisement à gauche).

 

Le jouteur se place sur la plate forme à l'arrière de la barque. Jambe droite devant, genou fléchi et jambe gauche derrière tendue. Dans la main droite, il tient la lance à environ 30 cm de l'extrémité qui repose sur la cuisse et main gauche dans le dos.

 

La particularité de cette joute est que le 1 er qui touche l'eau à perdu. Il est à noter que toutes les Sociétés du Nord de la France (Ors et Etreux) ainsi les Société Belges (Thuin et Lobbes) pratiquaient cette méthode de 1880 à 1972. Ors étant la seule société possédant encore le matériel nécessaire à la pratique de ces joutes d'ou le nom de méthode Orsoise.

 

 

Vidéo de présentation
En images

Survolez les images pour voir

Où trouver ces méthodes

 Cognac 16, Accolay 89, Clamecy 58, mais aussi dans le Nord Pas de Calais telles qu'a Merville 62, Arras 62 et Ors 59.
Différentes méthodes peuvent exister bretagne

Plus d'informations
LIENS PRATIQUES

Wikipedia

 

 

© 2015-2018 - FFJSN.com - Tous droits réservés | Mentions légales

Site internet crée et Offert par : Jus 2' com - Renaud Torgue